Aston Martin Vantage GT3 : 600 chevaux pour le monstre britannique

Aston Martin Vantage GT3 - 9
Dans sa déclinaison de base, l’Aston Martin Vantage est, il faut bien l’avouer, l’une des voitures les plus classieuses de ses dernières années en matière de design. Pas étonnant que le constructeur britannique ait fait le choix de décliner son petit bijou à toutes les sauces, poussant le concept à son paroxysme avec la V12 S Roadster.
Mais pour le Salon de Genève, Aston Martin va démontrer qu’il n’en a pas fini avec la Vantage avec une version destinée à venir chatouiller le monde de la course automobile.
Aston Martin Vantage GT3 : l’univers de la course au quotidien
À l’instar de ce que peut faire Porsche avec sa GT3 RS, Aston a décidé de lancer son modèle inspiré de la catégorie éponyme en compétition. À l’extérieur, le constructeur annonce clairement la couleur et on peut se demander si l’auto est vraiment homologuée pour rouler sur route ! L’aileron arrière d’une taille impressionnante tout comme le diffuseur et les différents éléments aérodynamiques soulignés par des touches d’un orange digne des modèles de course. Seule la garde au sol assez élevée trahit la vocation de l’auto à rouler sur les routes de tous les jours.
À l’intérieur, Aston a fait le choix de ne pas sacrifier le confort sur l’autel de la sportivité avec des sièges baquets restant assez rembourrés pour être confortable. Le mélange alcantara/fibre de carbone souligne là aussi la dualité du véhicule.
Performances dignes de la piste pour la Vantage GT3
Aston Martin n’a pas non plus fait les choses à moitié question motorisation. Le bon gros V12 6.0 litres de 600 chevaux fait de la Vantage GT3 l’Aston la plus puissante de la gamme « grand public » actuelle. Combiné à un régime qui a fait perdre 100 kg à la Vantage, les performances de la GT3 sont décoiffantes. 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et vitesse de pointe supérieure à 330 km/h, les Michelin Pilot Super Sport montés de série vont avoir du pain sur la planche pour gérer la cavalerie !
L’Aston Martin Vantage GT3 sera présenté le 3 mars au salon de Genève. Elle devrait être proposée en série limitée à 100 exemplaires et son prix de vente devrait avoisiner les 250.000 euros.