Awake, des montres durables et éco-responsables

Par Jerome Karlen,  publié le 10 juillet 2018 à 12h10, modifié le 18 juillet 2018 à 9h18.
 2 minutes

Watches

Awake Black

Awake BlackAwake

Mouvement solaire, design inspiré des éléments... Awake marque l'heure et les esprits.

“Pourquoi toujours produire plus de matériaux quand nous pouvons générer des produits parfaits en utilisant des matières recyclées ?”, posent avec pertinence Fred et Lilian, les fondateurs de Awake Watches.

Les valeurs relatives à l’impact de notre consommation sur la planète commencent à pénétrer le secteur de l’horlogerie, et ils l’ont bien compris en lançant une gamme de montres éco-responsables.

Trois heures de lumière, six mois d’alimentation

Dans le détail, comment est composée cette gamme de montres ? Le bracelet est conçu à partir de plastique, le boîtier est issu du recyclage de l’acier.

Mais le plus intrigant est le fond du cadran. Rappelant les nervures d’une feuille, ce sont ces beaux méandres qui reçoivent la lumière, et alimentent le mouvement. Trois heures de soleil suffisent à garantir six mois d’alimentation. Elle est également étanche jusqu’à une profondeur de 100 mètres.

“Nous voyons nos clients comme des ambassadeurs du changement, qui refusent les produits jetables et l’obsolescence programmée, désireux de préserver la planète pour les générations suivantes. Notre montre les accompagnera partout au quotidien, et témoignera de ces valeurs communes”, indiquent les fondateurs.

La campagne de financement participatif via Kickstarter a démarré, la montre est alors au prix de 249 dollars (environ 215 euros ) au lieu de 369 dollars.