Cadillac ATS-V : La berline annoncée comme “la tueuse de BMW M4”

Cadillac ATS-V - 12
Pendant longtemps, les Cadillac ont gardé l’image de la bonne grosse berline américaine familiale. Une donne qui a radicalement changé en 2004 avec l’arrivée sur le marché de la Cadillac CTS-V. Le constructeur américain avait alors frappé un grand coup avec un temps record sur le mythique Nurburgring et venait dans le même temps taquiner les ténors du secteur que sont les BMW M3 et Mercedes AMG !
Depuis, le modèle a gagné ses galons dans le monde très élitiste des berlines sportives. Pas étonnant alors que Cadillac récidive cette année en dévoilant le modèle ATS-V de sa berline au salon de Los Angeles. Au programme, un moteur plus petit, mais des performances toujours décoiffantes !
Cadillac rompt avec la tradition du gros V8 avec l’ATS-V
Niveau look, la Cadillac AST-V affirme clairement sa personnalité. Le constructeur a clairement mis l’accent sur la sportivité pour cette version survitaminée de sa petite berline sportive. Grille de calandre en nid d’abeille, arrivée et sortie d’air béante sur la face avant, jantes surdimensionnées, touches de carbone savamment distillées et quadruple sortie de pot d’échappement, on sait où on met les pieds ! L’intérieur n’est pas en reste même s’il reprend les codes de la version classique de la Cadillac ATS, les sièges baquets viennent rappeler qu’on est ici dans la version la plus musclée de la berline sportive de Cadillac.
Sous le capot, c’est une petite révolution pour un constructeur américain. Point de bloc V8 ici, car Cadillac suit lui aussi la tendance du downsizing des motorisations. Nous aurons donc droit à un V6 biturbo de 455 ch avec un couple phénoménal de 603 Nm. Annoncé pour un 0 à 100 en 3,9 secondes et une vitesse maxi de 299 km/h, il va falloir avoir le cœur bien accroché au volant de cette ATS-V. Cadillac déclinera le modèle avec une transmission manuelle classique 6 rapports ou une versions automatique à 8 vitesses avec palettes au volant annoncée comme plus rapide que la boîte PDK de chez Porsche.
La Cadillac ATS-V disponible au printemps 2015
La suspension adaptative « Magnetic Ride » permettra de garder cette orgie de chevaux collée au pavé et un « launch control » permettant des départs arrêtés qui vous colleront aux sièges !
Prévue pour une mise en production au printemps 2015, la Cadillac ATS-V pourrait débarquer en France via le réseau de distributeurs de la marque. Autant vous dire que l’on a hâte, d’autant que les tarifs s’annoncent bien plus abordables que ce qui se pratique sur la concurrence allemande !