Complication astronomique pour Beau & Mercier avec la Clifton QP

Par Thomas Ulmer,  publié le 2 novembre 2016 à 12h04, modifié le 13 décembre 2016 à 13h53.
 2 minutes

Watches

Baume & Mercier, la marque d’horlogerie suisse de luxe, vient d’enrichir sa collection Clifton d’un nouveau modèle et non des moindres, le QP Clifton. La maison propose ici un garde temps équipé de la complication astronomique la plus prestigieuse, le Quantième Perpétuel.

Cette complication affiche la date complète et prend en compte toutes les spécificités du calendrier comme les différences de jours entre les mois ou les années bissextiles. Le tout est mis en oeuvre par calibre mécanique automatique (microrotor) de chez Vaucher et une “mémoire mécanique” de 4 ans qui tient compte de toutes les variations calendaires.

Hommage à la mécanique céleste

Si le nombre d’informations que fournit ce garde-temps peut sembler compliqué, l’approche épurée de Baume & Mercier assure une lecture optimale de l’heure. Le boitier de 42mm en or rouge abrite un cadran argenté opalin marqué par des chiffres, aiguilles et index horaires assortis au boitier qui dominent. Les fonctions calendaires facilitent la lisibilité avec des aiguilles bleutés qui contrastent et une typographie très fine.

A 12 heure siège l’indicateur des mois et années bissextiles tandis que la date est à 3h, le jour de la semaine à 9h et la phase lunaire à 6 heures.