Demna Gvasalia est le nouveau directeur artistique de Balenciaga

La maison de couture Balenciaga vient d’annoncer le nom du nouveau directeur artistique qui aura la lourde tache de succéder à Alexander Wang. Il s’agit du styliste allemand d’origine géorgienne Demna Gvasalia.
François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, à qui appartient la maison de couture, est ravi de l’arrivée du créateur de 34 ans, véritable “force vive et émergente de la créationd’aujourd’hui”. Il ajoute : “Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif.”
Demna Gvasalia un nouveau nom de la mode à suivre
La première collection de Demna Gvasalia pour Balenciaga sera à découvrir lors de la prochaine Fashion Week automne/Hiver pour la collection 2016-2017.
Demna Gvasalia a précédemment travaillé pour les marques Margiela et Louis Vuitton. Mais c’est au sein du collectif parisien “Vêtements” qu’il s’est fait un nom. Grâce à ce label, il a terminé finaliste du prix LVMH 2015 ce qui a permis à la marque de se faire connaître dans le milieu de la mode du monde entier. Les rappeurs américains Kanye West et Asap Rocky avaient particulièrement aimé son défilé.
Demna Gvasalia : aider la femme à sentir bien
Dans une interview, il explique sa conception du vêtement : “l’élément le plus important pour nous (le collectif Vêtements ndlr) est la réalité, ce que les femmes portent pour se sentir bien“. Une façon d’envisager la mode qui a séduit la marque Balenciaga semble-t-il.
Demna Gvasalia poursuit son travail au sein du collectif “Vêtements” en parrallèle à ses nouvelles responsabilités chez Balenciaga.