Dior : défilé haute-couture automne-hiver 2015-2016

Par Hélène Huynh,  publié le 7 juillet 2015 à 10h41.
 2 minutes
Style
Défilé Dior - Haute-couture automne-hiver 2015-2016 - 1

Défilé Dior - Haute-couture automne-hiver 2015-2016 - 1

Hier, la maison française Dior a dévoilé sa collection haute-couture automne-hiver 2015-2016. Le directeur artistique de Christian Dior, Raf Simons a fait une rapproche entre les maîtres Primitifs flamands et les maîtres artisans de la haute couture française. Il a puisé son inspiration d’une oeuvre du peintre néerlandais, Jérôme Bosch, “Le Jardin des délices”.

Raf Simons décrit la nouvelle collection haute-couture : “J’étais intrigué par l’idée de fruit défendu, et par ce que cela peut signifier de nos jours. Comment l’idée de pureté et d’innocence s’oppose à celle d’opulence et de décadence, et comment ces notions s’imbriquent dans l’idée même du jardin Dior – qui n’est plus ici, un jardin de fleurs, mais un jardin sexué. L’inspiration originelle de la collection vient des maîtres flamands et de leur approche de la peinture : cette tension entre un luxe que l’on décrie et qu’on l’on chérit à la fois , cette maîtrise totale de la technique et la beauté du geste artistiques ; ce réel et cet irréel. Les uns ne peuvent pas exister sans les autres”.

Dior met à l’honneur les princesses médiévales

La nouvelle collection haute-couture automne-hiver 2015-2016 présente des robes fluides avec des imprimés fleuris peints à la main sur les tissus. Les mannequins deviennent des princesses médiévales le temps du défilé. Kaki, prune, cobalt ou encore bleu nourrissent la palette de couleurs de cette collection unique et surprenante. Les manteaux dessinés par Raf Simon sont modernes grâce à la coupe asymétrique et rappellent fortement la cape à la fin du Moyen-Âge. Parfait combo ! “Je voulais que l’idée de sensualité et de luxe soit implicite dans cette collection”, a expliqué Raf Simons. Pari tenu ! La collection est une réussite.

De plus, si vous voulez connaître le travail de Raf Simons et de la maison Dior, le film “Dior et moi” de Frédéric Tcheng sortira demain dans les salles de cinéma.

Défilé Dior - Haute-couture automne-hiver 2015-2016 - 2Défilé Dior - Haute-couture automne-hiver 2015-2016 - 3Défilé Dior - Haute-couture automne-hiver 2015-2016 - 4