Ferrari FXX K : 1.050 chevaux taillés pour la piste

Par Sébastien Veyrier,  publié le 3 décembre 2014 à 20h00, modifié le 3 décembre 2014 à 21h30.
 3 minutes

Motors

Ferrari FXX K - 6

Ferrari FXX K - 6

Si l’on demandait aux passionnés d’automobile de décrire la marque Ferrari en trois mots, nul doute que « Luxe, Sportivité et Exclusivité » reviendraient souvent dans la bouche des personnes interrogées. Des ingrédients en grande partie réutilisés pour la Ferrari FXX K, K pour KERS, le système de récupération d’énergie cinétique développé pour la Formule 1. La marque au cheval cabré annonce la couleur avec un bolide « ne respectant pas les règlements et homologations course ». Radical !

Carrosserie en fibre de carbone pour la FXX K

Le dernier modèle FXX de Ferrari reprenait la base de la Ferrari Enzo pour en faire une version exclusivement réservée à la conduite sur piste pour une sélection de clients triés sur le volet. La encore, cette FXX reprend la même philosophie en améliorant la déjà très radicale LaFerrari.

Avec une carrosserie en fibre de carbone, le poids est contenu au maximum, un spoiler avant repensé pour la course et des minis ailerons arrières reprenant le système DRS de la formule 1, cette FXX K sera collée à la piste. D’autant plus grâce à l’énorme extracteur d’air arrière qui permet un appui aérodynamique 50 % plus important que le modèle dont elle est dérivée. Rajoutez à cela des pneus slicks et des freins Brembo carbone-céramique, il va falloir avoir le cœur bien accroché pour titiller les limites de la bête.

1050 chevaux sous le capot pour la FXX K

Bien entendu, ces améliorations sur la partie châssis ne seraient rien sans un moteur digne de ce nom. La encore, Maranello a vu les choses en grand. Le V12 6,3 litres se voit gonflé, entre autres, par un nouvel arbre à cames et un nouvel échappement qui le font passer à 1050 chevaux (dont 190 chevaux pour la partie électrique). La nouvelle bête de course de Ferrari devrait être dévoilée aux yeux de tous sur le circuit d’Abu Dhabi pour le Finali Mondiali qui se déroule du 3 au 6 décembre 2014.

Pour le moment, nous n’en savons pas plus sur le nombre d’exemplaires qui sera produit ni sur son prix. Du fait de ses spécificités, cette FXX K ne sera faite que pour rouler lors d’évènements spéciaux organisés par le constructeur italien pour les acheteurs de ce bolide.

Ferrari FXX K - 1Ferrari FXX K - 2Ferrari FXX K - 3Ferrari FXX K - 4Ferrari FXX K - 5