Genève 2015 : 310 chevaux pour la nouvelle Honda Civic Type R

Genève 2015 : nouvelle Honda Civic Type R - 13
Les fanatiques de compactes sportives l’attendaient de pied ferme et Honda les contente enfin ! Le constructeur japonais vient en effet de dévoiler la nouvelle version de la Civic Type R, la véritable sportive de la marque depuis la disparition de la NSX.
Dans les tuyaux depuis plusieurs mois avec notamment un prototype dévoilé au Mondial de l’Automobile 2014, la nouvelle Civic Type R débarque avec de la puissance à revendre sous le capot !
Un look sans compromis
Si l’évocation du nom de Type R ne vous parle pas en terme de sportivité, le style de cette nouvelle version mettra tout de suite les choses au clair ! Le premier regard porté sur cette version 2015 ne laisse aucun doute possible sur la vocation sportive de l’auto.
Le bouclier avant et ses prises d’air béantes complétés par une lame au ras du sol et des feux avant à LED étirés au maximum donnent une première bonne indication. L’aileron arrière mais surtout le diffuseur auréolé de ses énormes doubles sorties d’échappement continuent le travail. L’intérieur finit de nous convaincre avec ses sièges baquets mais surtout par le compte tour gradué jusqu’à 8000 tr/minute qui promet des envolées lyriques spectaculaires !
310 purs sangs japonais sous le capot
Pas de compromis non plus sous le capot. Honda dote cette nouvelle Civic Type R du quatre cylindres 2.0 litres VTEC Turbo développant une puissance phénoménale de 310 chevaux à 6500 tr/minute. Le couple de 400 NM est disponible dès 2500 tr/minute ce qui permettra à n’en pas douter des relances assez franches !
Le 0 à 100 est effectué en 5,7 secondes pour une vitesse de pointe de 270 km/h. Les Ford Focus RS et autre Renault Megane RS n’ont qu’à bien se tenir ! D’autant que le châssis devrait suivre avec un amortissement dynamique et d’énormes freins Brembo avec des disques de 350 mm et des étriers 4 pistons à l’avant.
Les commandes pour cette Honda Civic Type R 2015 débuteront dès cet été. Aucun prix n’a été annoncé mais on peut légitimement tabler sur un tarif avoisinant les 35 000 euros.