La Honda FCV Concept ne manque ni d’air ni d’hydrogène

Honda FCV Concept - 3
Avec ce Honda FCV Concept, le constructeur présente ce qui préfigure la commercialisation de série de la technologie de pile à combustible. Dès 2016, la marque commencera celle-ci d’abord dans l’archipel nippon, puis aux Etats-Unis et en Europe.
FCV, c’est pour Fuel Cell Vehicle, pile à combustible. Cette technologie n’a été mise en application que dans les années 60, d’abord dans le secteur de la conquête spatiale. Le principe est “simple” : l’hydrogène comprimé, sous sa forme gazeuse, rencontre l’oxygène et produit alors de l’électricité. Il ne reste plus qu’à associer la pile à un moteur électrique. Seul rejet : de la vapeur d’eau.
Une autonomie de 700 km affichée par la Honda FCV
Et en pratique pour Honda ? Une autonomie promise de 700 kilomètres après un remplissage de 3 minutes seulement, et grâce à des pompes conçues et mises en place sur le territoire par la firme de Tokyo elle-même, les Smart Hydrogen Stations.
Si le prix que vous devrez débourser si cette technologie vous intéresse n’est pas dévoilé, nul doute qu’il sera élevé. En cause, le platine nécessaire à la production de la membrane permettant l’échange de protons.
Honda, pionnière dans la pile à combustible
En 2003 déjà, la marque nippone avait développé une pile permettant le démarrage à des températures sous zéro. Deux ans plus tard, des modèles FCV sont disponibles à l’usage de quelques personnes avant que la FCX Clarity ne fasse son apparition en 2008.