La Calatrava Semainier de Patek Philippe
Avec ce garde-temps, Patek Philippe introduit une nouvelle fonction calendaire parmi sa gamme de « petite » complication. En plus de donner les heures et la date donc, cette montre indique également le numéro de la semaine en cours.
Une nouvelle fonction, un nouveau calibre
Portant la référence 5212A-001, ce nouveau garde-temps se démarque en premier lieu grâce à son cadran opalin argenté à la géométrie inédite. Il est doté, non pas de trois, mais de cinq aiguilles centrales qui indiquent respectivement les heures, les minutes, les secondes, le jour de la semaine et le numéro de la semaine. De style Calatrava, le boîtier en acier de la montre mesure 40 mm de diamètre et le tout se porte sur un sobre bracelet en cuir marron.
L’intégration de ce semainier exige aussi à la maison suisse de créer un nouveau calibre. Ainsi, pour assurer cette nouvelle fonction, Patek Philippe a développé un mécanisme inédit semi-intégré de 1,52 mm d’épaisseur, qui à lui seul, exige 92 pièces supplémentaires. La marque y a aussi inclus un nouveau mouvement basé sur le calibre 324 à remontage automatique, dont la référence est la 26-330.