Mini JCW F56 : 231 chevaux élevés par John Cooper Works
Le Mini Copper S nouvelle génération est, depuis sa sortie en 2006, est devenue l’une des citadines GTI les plus prisées du marché. Avec pour l’époque, un moteur 1.6 litre gonflé à 163 chevaux grâce à son compresseur au bruit si caractéristique et un châssis rivé au sol, la Mini Cooper S représentait le bon compromis entre vie quotidienne et sportivité.
Depuis, le modèle n’a cessé d’évoluer, le compresseur laissant la place à un turbo. Mais s’il est un qui reste synonyme de sportivité chez Mini Cooper, c’est bien celui du préparateur maison John Cooper Works, alias JCW, qui nous habitue à des modèles gonflés aux hormones ! Une tradition respectée pour la Mini JCW F56 qui, avec ses 231 chevaux, devient la mini la plus puissante jamais sortie d’usine.
Mini JCW F56 : 231 chevaux sous le capot
Pour la monture 2015 qui sera présentée au salon de Détroit, qui se déroulera du 12 au 25 janvier, le préparateur a vu les choses en grand. JCW a en effet gonflé la version Cooper S de base de 39 ch et 40 Nm pour faire passer le 2.0 TwinPower Turbo à 231 ch pour 320 Nm de couple. Sur une voiture du gabarit de la Mini, autant vous dire que le résultat risque d’être plutôt violent ! Comme toujours pour les modèles JCW, l’échappement a été modifié pour offrir une sonorité plus rauque caractéristique de la gamme.
Le châssis a été retravaillé en conséquence pour absorber ce surplus de puissance. Un nouveau système de freinage Brembo plus mordant que celui d’origine a été greffé et les différents systèmes d’aide à la conduite (DCS, DTC) ont été reconfigurés pour s’adapter à la nouvelle puissance. Un système d’amortissement variable piloté est disponible en option.
Look caractéristique pour la Mini JCW F56
Côté look, cette version musclée de la mini reprend les éléments du kit carrosserie JCW. Aileron spécifique, bas de caisse et boulier arrière retravaillé et bien entendu les fameux badges du préparateur disséminés aux endroits stratégiques de l’auto. L’intérieur reçoit lui des sièges sport et un volant multifonctions John Cooper Works, et des touches inox sur les seuils de porte et le pédalier.
Aucun tarif n’a été dévoilé pour le moment mais une chose est certaine, cette Mini JCW F56 devrait faire de l’ombre à sa rivale toute désignée, l’Audi S1.