Pékin 2014 : Citroën présente son concept-car DS 5LS R

citroen DS 5LS R - 1
Parmi les vedettes de ce Salon de l’Auto de Pékin, ce concept-car signé Citroën. Mettons tout de suite les choses au point : la DS 5LS R, présentée par Citroën au Salon automobile de Pékin est destinée au marché chinois. La marque, déjà bien installée en Chine, ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de faire les yeux doux à une clientèle de plus en plus avide de performances.
Preuve de l’intérêt de la marque aux Chevrons pour l’Empire du Milieu ? L’Europe attend déjà depuis belle lurette la DS4 R. Mais revenons au concept-car. Cette berline, version sportive d’une DS 5LS déjà commercialisée, n’est ni plus ni moins mue que par un moteur de 300 ch, ce qui en fait le bloc le plus puissant produit par une marque française.
La Citroën DS 5LS R est taillée pour concurrencer Audi
Pour rivaliser avec les Allemandes en Chine, notamment l’Audi S3 berline, il fallait bien ce bloc de 300 ch et ce couple annoncé de 400 Nm. Les caractéristiques techniques sont communiquées au compte-goutte, tout juste sait-on que le châssis a vu sa taille réduite de 15 mm, et que freins et trains roulants ont subi quelques modifications.
A l’intérieur, élégance française oblige, Alcantara et cuir pleine fleur sont bien présents. Le carbone est visibles par petites touches, et la console centrale héberge un chronomètre. A l’extérieur, c’est le rouge Carmin qui domine, aussi mat que métallisé. L’aérodynamique est bien sûr présente, mais discrète. Si ce véhicule ne sera pas commercialisé dans l’Hexagone, son moteur hors-normes pourrait arriver en Europe, peut-être chez Peugeot et une future 308 R.