Divine DS : le concept-car de la maturité
Doit-on encore dire Citroën, depuis que DS est devenu une marque à part entière ? Il n’est qu’à remarquer l’absence des célèbres chevrons sur la calandre pour prendre la mesure de l’émancipation. Quoi qu’il en soit, la Divine DS a été présentée jeudi au Mondial de l’Auto de Paris, et même si ce concept-car ne verra jamais le jour, on retrouvera sans doute quelques uns de ses éléments dans la future gamme DS.
Ce qui frappe d’abord, c’est le dynamisme imprimé à l’ensemble. Avec ses 4,21 mètres de long, la Divine DS est dans les dimensions de la DS4, mais elle se distingue de cette dernière par une hauteur bien moindre, avec 1,35 mètre au-dessus du sol.
Divine DS : sophistiquée et technologique
L’avant de ce concept-car présente une énorme calandre à effet 3D, de laquelle s’échappent deux optiques à LED plutôt fins. Sur les côtés, on est séduit par ces ailes qui semblent formellement sculptées. Encore quelques pas, et vous vous retrouvez nez à nez avec non pas une lunette arrière, mais des volets pilotés électroniquement. C’est un écran de 10.4″ qui fait office de rétroviseur.
Mais le choc esthétique le plus important vient de la découverte de l’intérieur de la Divine DS. Cristaux Swarovski, console centrale en or blanc, et les instruments de pilotage tout en hologrammes. Que dire de plus ? Ah si, la sellerie est signée Lesage. Détail : sous le capot, c’est le moteur de la Peugeot RCZ. Maintenant, à vous de deviner quels éléments pourront plus ou moins être admis à figurer dans les prochains véhicules DS.