Genève 2015 : Aston Martin DBX Concept, le SUV coupé électrique

Genève 2015 : Aston Martin DBX Concept - 1
Avec le X6 BMW instaurait un nouveau segment sur le marché de l’auto, le « SUV Coupé ». Le constructeur allemand bousculait les codes établis avec un véhicule à mi-chemin entre 4×4 et coupé sportif. Le succès étant au rendez-vous pour le X6, il n’est pas étonnant de voir d’autres constructeurs s’engouffrer dans la brèche.
Plutôt habitué aux berlines sportives ou au petit coupé de luxe, Aston Martin a surpris son monde avec la présentation de l’Aston Martin DBX Concept, un Crossover Coupé qui tranche radicalement avec le design plutôt redondant des Aston de ces dernières années.
Aston Martin passe au Crossover
Ce qui frappe en premier lorsque l’on voit le DBX Concept, ce sont bien évidemment ses airs de DB10, la prochaine « James Bond car », mais avec un look bodybuildé et haut perché. Le DBX Concept reprend bien évidemment la calandre typique des sportives de la firme anglaise.
Le pavillon de toit avec ces longues arches peintes en blanc fait lui penser à une Vantage. À l’arrière, Aston Martin reprend les codes esthétiques de sa supercar One-77, ce qui apporte une touche de sportivité à l’ensemble. Les feux avant de leur côté ne rappellent rien de ce que l’on connait déjà chez Aston Martin. Un souffle de vent frais bienvenu !
Moteur électrique intégré aux roues
Là où la DBX Concept innove vraiment, c’est dans son système de propulsion. Si la transmission intégrale 4×4 n’est pas novatrice en soit, Aston Martin innove dans la disposition des moteurs électriques. Le constructeur de Gaydon fait savoir par la voix de son PDG, Andy Palmer, que le véhicule embarquerait 4 moteurs électriques intégrés aux roues. On imagine alors que le système s’inspirera de ce qui se fait en F1 avec le Kers qui récupère l’énergie à la décélération.
Bien entendu, tout cela reste à l’état de prototype. Aston indique être à la recherche de financement pour continuer de développer le DBX Concept et surtout ce nouveau mode de transmission. Espérons que la marque les trouvera rapidement car nous sommes curieux de voir ce que pourrait donner ce véhicule sur nos routes.