La 911 Turbo S : la Porsche de série la plus puissante jamais conçue

Image d'illustration. Porsche 911 turbo S Porsche / PR-ADN
Porsche dévoile la nouvelle 911 Turbo S, qui devient le modèle le plus puissant jamais conçu dans l’histoire de la 911. Ce lancement marque une étape importante pour le constructeur allemand, repoussant encore les limites de performance.
Tl;dr
- Nouvelle Porsche 911 Turbo S hybride, 701 chevaux.
- Performances et technologies en nette hausse, poids accru.
- Prix dépassant 272 000 dollars, options de personnalisation étendues.
Un nouveau virage pour la Porsche 911 Turbo S
Le monde de l’automobile est rarement surpris, mais l’arrivée de la nouvelle Porsche 911 Turbo S hybride, présentée au Munich Motor Show, redistribue les cartes.
Fidèle à sa tradition d’innovation, le constructeur allemand poursuit l’hybridation amorcée par la Carrera GTS l’an dernier, cette fois en repoussant nettement les limites de la performance. Résultat : une sportive qui conjugue puissance et responsabilité environnementale sans renoncer à son ADN.

Image d’illustration. Porsche 911 turbo SPorsche / PR-ADN
Technologie hybride : puissance électrisante et maîtrise technique
Sous son capot se niche un système « T-Hybrid » ultra-sophistiqué. Associant une batterie lithium-ion de 1,9 kWh à un moteur électrique intégré entre le flat-six et la transmission double embrayage PDK à huit rapports, ce modèle adopte non pas un mais deux turbocompresseurs électriques. Le secret réside dans ces moteurs placés sur l’axe turbine-compresseur : ils permettent d’annuler quasiment tout délai de réponse du turbo tout en récupérant l’énergie habituellement perdue pour la rediriger vers la batterie ou le moteur d’entraînement. Selon Porsche, il s’agit là du système utilisé sur la GTS, ajusté pour plus de compacité sur le Turbo S.
Le résultat est saisissant : une puissance plafonnant à 701 chevaux (soit 61 de plus que l’ancienne génération) et un couple culminant à 800 Nm. Pour la première fois, une 911 routière dépasse ainsi la légendaire GT2 RS en termes de puissance. Le chrono est formel : le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 2,4 secondes tandis que le temps sur le Nürburgring Nordschleife progresse de quatorze secondes.
Comportement routier et design repensés
Pour dompter ce potentiel accru, la transmission intégrale demeure standard tout comme les freins en céramique (disques avant de 16,5 pouces), un nouvel échappement sport en titane ou encore des barres antiroulis pilotées par le système PDCC alimenté en 400 volts. Parmi les évolutions notables :
- Pneus arrière élargis (325/30R21) pour mieux transmettre le couple.
- Aérodynamique active avec volets grillagés et diffuseur avant mobile.
- Nouveau coloris Turbonite et jantes à écrou central redessinées.
La personnalisation atteint des sommets inédits chez Porsche. Même les bras d’essuie-glace peuvent désormais être choisis… en carbone.

Image d’illustration. Porsche 911 turbo SPorsche / PR-ADN
Prix élevé mais prouesses au rendez-vous
Ce concentré de technologie a un prix : la version Coupé affiche désormais un ticket d’entrée à plus de 230000 euros.
Enfin, même si le poids grimpe désormais à 1,7 tonne, ce gain reste mesuré face aux performances annoncées. Bref, qui veut goûter à la plus puissante et raffinée des « Neunelfer » devra accepter cette inflation… mais aussi savourer chaque révolution du nouveau mythe signé Stuttgart.