Cette Porsche 911 intègre un levier de vitesses façonné dans un bois vieux de plusieurs millénaires

Image d'illustration. Techart Porsche 911Techart / PR-ADN
La dernière Porsche 911 se distingue par un détail inédit : son levier de vitesse est fabriqué à partir de bois de marais vieux de plusieurs millénaires, un matériau rare qui ajoute une touche d’histoire et d’exclusivité à ce modèle emblématique.
Tl;dr
- TechArt dévoile la TSport R, version boostée de la Carrera T.
- Puissance portée à 505 ch et détails uniques en bog oak.
- Réservations ouvertes, prix bien supérieur à 135 995 dollars attendu.
Une Porsche Carrera T métamorphosée par TechArt
Depuis plusieurs années, le préparateur allemand TechArt s’est imposé comme une référence pour les amateurs de Porsche personnalisées. Sa dernière création, la TSport R, pousse encore plus loin l’esprit sportif et l’exclusivité du modèle d’origine.
Conçue sur la base de la génération actuelle de la Porsche 911 Carrera T, cette version repensée entend combler l’écart qui séparait jusqu’ici les puristes des performances ultimes des modèles plus radicaux.

Image d’illustration. Techsport 911Techart / PR-ADN
Détails artisanaux et innovations mécaniques
Au premier regard, ce qui interpelle dans cette TSport R, c’est une étonnante alliance entre technologie de pointe et travail artisanal. Outre ses évolutions techniques marquantes, le véhicule propose à bord un détail singulier : un pommeau de levier de vitesses façonné en « bog oak », un chêne des marais vieux de plusieurs millénaires.
Plusieurs packs d’équipements — Ansteig, Höhenmeter, Kurvenrausch et Berggipfel — sont proposés ; seuls les trois derniers intègrent ce composant unique, faisant de chaque exemplaire une pièce réellement hors du commun.
Performances rehaussées et aérodynamisme revisité
Sous le capot, les ingénieurs de TechArt n’ont rien laissé au hasard. En travaillant sur le bloc flat-six bi-turbo 3.0 litres déjà apprécié pour sa vivacité, ils ont réussi à porter la puissance à 505 chevaux, avec un couple atteignant 390 ft lbs. Pour mettre ces chiffres en perspective :
- La Carrera T classique se limite à 388 chevaux pour 331 ft lbs.
- Même la GT3 affiche « seulement » 502 chevaux pour un couple équivalent.
Le résultat ? Un 0 à 100 km/h expédié en tout juste 3,4 secondes — près d’une seconde gagnée sur la version standard. Parallèlement à cet exploit mécanique, l’aérodynamique a été revue : splitter avant inédit, spoiler de toit, diffuseur arrière et becquet ducktail adoptent tous une structure en carbone allégée.

Image d’illustration. Intérieur 911 by TechartTechart / PR-ADN
Plaisir exclusif… mais à quel prix ?
L’approche sur-mesure continue jusque dans l’offre commerciale : les passionnés peuvent dès maintenant soumettre leur demande via le site officiel de TechArt. Aucun tarif n’a encore été communiqué mais on se doute qu’il s’envolera largement au-dessus du prix d’appel des 135 995 $ affichés par la Carrera T.
Le charme discret des détails rares semble ici bien parti pour séduire autant que les sensations fortes promises au volant.