Maserati fête ses 100 ans

Maserati - 100 ans - 1
Il y a tout juste cent ans, le 1er décembre 1914, Alfieri, Ettore et Ernesto Maserati ouvraient leur premier atelier à Bologne, en Italie. La marque Maserati était née, et le trident de la statue de Neptune, qui orne la fontaine de la Piazza Maggiore à Bologne, est resté l’emblème de la marque, tout comme le rouge et le bleu, les couleurs de la ville.
Maserati a depuis sa création failli mourir plusieurs fois au fil d’une histoire mouvementée. Mais l’emblématique firme, installée depuis 1939 à Modène, est aujourd’hui en pleine renaissance.
Reprise d’une main experte par Sergio Marchionne, le tout puissant patron de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), elle semble a priori bien partie pour atteindre son objectif de ventes annuelles de 50 000 véhicules en 2015 et 75 000 en 2018.
Elle avait peiné en 2012 à atteindre les 6 288 unités vendues et 15 400 en 2013. Rivale notamment des Aston Martin, Jaguar, Porsche, Maserati compte livrer 35 000 voitures environ cette année, dont près de 500 dans en France.