Le constructeur de motos britannique crée en 1898, Norton Motorcycle Company, s’est surpassé cette année pour proposer une version routière très attendue de son prototype à moteur V4 utilisé sur les courses sur routes et notamment le Tourist Trophy depuis 2012. La bête est là, intitulée Norton V4 RR et elle est aussi originale qu’impréssionnante.
Avec un look atypique tout en rondeurs avec deux peintures disponibles, en noir carbone ou avec un carénage tout en chrome pour un style toujours plus détonnant.
250 exemplaires pour cette hypersportive à environ 33.000 euros
L’hypersportive propose un bloc moteur V4 inédit qui diffère du modèle Aprilia utilisé sur le prototype. Le bloc maison en V est ouvert à 72° au lieu de 65° et affiche 1200 cm cube pour une puissance qui dépasse les 200 chevaux à 12 500 tr/min et un couple de 130 Nm à 10 000 tours. Le tout est relativement léger grâce à l’utilisation de pièces en titane et aluminium.
Avec un cadre en tubes d’aluminium et un habillage en fibre de carbone, le bolide affiche un poids de 179kg à sec pour toujours plus de performance. Coté options elle propose des suspensions du suédois reconnu Ölhins, une électronique complète avec centrale inertielle et un tableau de bord en couleur de 7 pouces. Elle inclut aussi de nombreuses assistances électroniques telles que les contrôles de wheeling et de motricité, un launch control, un régulateur de vitesse, un système de démarrage keyless et un système d’acquisition de données.