Salon Detroit : Alfa Romeo dévoile le roadster 4C Spider

Alfa Romeo Roadster 4C Spider - 7
Alfa Romeo a toujours été l’un des acteurs incontournables du marché des roadsters. Que ce soit avec la Spider, la GTV Spider ou encore la Brera Spider, le constructeur italien est toujours présent lorsqu’il s’agit de présenter des petites sportives capables d’enlever le haut, le plus souvent avec des modèles dont les courbes font tourner les têtes. Cette année, le constructeur au trèfle à quatre feuilles profite du salon de Detroit pour dévoiler la déclinaison décapotable de son coupé sportif, le 4C.
L’Alfa Romeo 4C se transforme en Roadster
À sa sortie en 2013, le petit coupé sportif 4C d’Alfa largement inspiré de la supercar 8C a fait chavirer bien des cœurs du côté des fans de la marque qui ne se retrouvait plus forcément dans les productions actuelles du constructeur italien. Mais le constructeur italien frappait un grand coup avec ce petit coupé sportif aussi beau à regarder que plaisant à conduire. Il semblait donc inévitable que la 4C soit déclinée en version décapotable quand on connait le penchant de la marque milanaise pour ce type de véhicule.
Dévoilée sous la forme d’un prototype à Detroit, la 4C reprend en grande partie les codes esthétiques du 4C avec quelques petites modifications. Les phares avant gagnent un petit contour de protection bien plus élégant et l’ajout ici et là de prises d’air sur la carrosserie renforce la sportivité du modèle. Bien entendu, le toit en dur laisse désormais place à un toit amovible en toile.
Plaisir de conduite toujours au rendez-vous
Sous le capot, les nostalgiques regretteront bien entendu le mythique V6 Alfa et sa sonorité unique au monde. Nouvelles normes de pollution obligent, il faudra se contenter du 4 cylindres turbo qui délivre une puissance de 240 chevaux. Avec un couple de 350 Nm dès 2200 tours minute géré par une boite auto à double embrayage TCT à 6 vitesses, le 0 à 100 est avalé en 4,3 secondes pour une vitesse de pointe de 270 km/h. Pour un peu plus de frissons, une ligne d’échappement Akrapovic est disponible en option pour une sonorité encore plus flatteuse.
La 4C Spider sera lancée dès cet été en Amérique du nord et pourrais arriver en Europe très peu de temps après le salon de Genève en mars prochain. Le tarif devait être supérieur à celui du coupé et atteindre les 55.000 euros.