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Motors

Audi Q3 Sportback : la tendance des SUV coupés s’affirme avec ce nouveau modèle

Motors > SUV > Audi
Par Benjamin Romei,  publié le 28 août 2025 à 14h00.
Audi q3 2025

Image d'illustration. Audi q3 2025Audi / PR-ADN

Avec le lancement du nouveau Q3 Sportback, Audi confirme la popularité persistante des SUV coupés. Ce modèle aux lignes dynamiques illustre l’engouement du marché pour les véhicules au style sportif et à l’allure distinctive.

Tl;dr

  • Le Q3 Sportback, SUV coupé compact d’Audi, évolue.
  • Design plus sportif, mais moins pratique et plus cher.
  • Forte concurrence face au BMW X2 ; versions S/RS attendues.

Un style coupé qui bouscule la gamme Q3

Dix-huit ans après le lancement du premier SUV coupé par BMW, le concept n’a rien perdu de sa vigueur. Audi, convaincu que le marché a de l’appétit pour ces « coupés » surélevés, multiplie les variantes : après les Q4 et Q8 Sportback ou la version thermique du Q5, c’est désormais le tour du plus compact Q3 Sportback. Ce modèle, déjà bien ancré dans la gamme, se distingue avant tout par une ligne de toit abaissée d’environ 29 millimètres, insufflant un air résolument plus sportif – même si la promesse d’un vrai coupé s’arrête à l’esthétique.

Design affûté mais concessions pratiques

Ce choix stylistique a ses revers. En baissant la ligne de toit, la marque d’Ingolstadt rogne sur l’aspect pratique : avec les sièges arrière rabattus, le volume de chargement atteint tout juste 1 289 litres, soit une perte de près de 100 litres par rapport au Q3 classique. La visibilité arrière en souffre également du fait d’une surface vitrée réduite. Malgré ces compromis et un tarif qui grimpe à partir de 46 450 € en Allemagne (soit près de 1 850 € supplémentaires), ce type de SUV continue d’attirer une clientèle prête à délaisser un peu d’espace au nom du style.

Audi q3 2025 1

Image d’illustration. Audi q3 2025 1Audi / PR-ADN

Motorisations variées et équipements modernisés

Côté technique, on retrouve l’essentiel des motorisations déjà vues sur le Q3 : blocs essence TFSI 1.5 et 2.0, diesel TDI 2.0, sans oublier une version hybride rechargeable basée sur le petit moteur essence. Seule la variante la plus puissante du 2.0 TFSI bénéficie de la transmission intégrale Quattro, tandis que les autres restent en simple traction – pour l’instant du moins, car des versions S et RS plus sportives devraient étoffer la gamme prochainement.

À bord, le Q3 Sportback reprend quasi-intégralement la planche de bord inaugurée récemment : instrumentation numérique sur écran de 11,9 pouces, vaste dalle tactile centrale (12,8 pouces), commandes climatisations désormais dématérialisées… La liste des options permet d’ajouter des vitrages acoustiques à l’avant — une première chez Audi pour ce segment — ou encore un système audio Sonos doté de douze haut-parleurs.

  • Pare-brise acoustique inédit pour un silence accru.
  • Jantes allant jusqu’à 20 pouces selon finition.
  • Nouveaux écrans numériques pour conduite et infotainment.

L’avenir international reste flou

Reste une question ouverte : cette déclinaison plus dynamique franchira-t-elle l’Atlantique ? Rien n’est moins sûr : son prédécesseur ne s’était jamais aventuré sur le marché américain. Pourtant, face à un concurrent direct comme le BMW X2, il y aurait là aussi des clients à séduire — surtout si Audi tient sa promesse d’améliorer encore la qualité perçue lors des prochaines évolutions.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un style coupé qui bouscule la gamme Q3
  • Design affûté mais concessions pratiques
  • Motorisations variées et équipements modernisés
  • L’avenir international reste flou
En savoir plus
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