Ferrari 488 GTB : le 458 Italia laisse sa place au moteur turbo
Il y a 5 ans, Ferrari présentait la 458 Italia au Salon de l’auto de Francfort. Remplaçante de la F430, la 458 marque alors les esprits, notamment grâce à sa triple sortie d’échappement et un design qui font rentrer la firme de Maranello dans une nouvelle ère. Profondément ancré dans la tradition, le constructeur italien continuera dans sa lignée pour le salon de Genève pour lequel il présente un nouveau modèle à chaque édition.
Pour cet opus 2015, on s’attendait à la présentation d’une nouvelle version de la 458 Italia, Ferrari a surpris son monde avec la 488 GTB.
Un trailer énigmatique pour la 488 GTB
Avant sa présentation officielle au salon de Genève et sur son site web, Ferrari nous mettait l’eau à la bouche via un teaser vidéo qui, même s’il reste avare en information, permetait de nous flatter l’oreille avec la sonorité du V8 Ferrari. À la fin, le hashtag #wordsarenotenough nous laissait dans l’expectative et nous invitait à rester scotché sur Twitter pour ne pas manquer la présentation de la bête sur le site officielle de la marque.
Après cette campagne de teasing, le constructeur a donc dévoilé la nouvelle 488GTB à un mois du salon de Genève, au programme, design retravaillé mais surtout, abandon du moteur atmosphérique.
Présentation officielle de la 488 GTB sur Ferrari.com
Sous le capot, la 488 GTB troquera en effet le V8 V8 100 % atmo de 570 chevaux de la 458 Italia contre un V8 Biturbo équivalent à celui de la California T. La puissance bondit alors à 670 chevaux pour 760 Nm de couple. De quoi laisser la concurrence sur le carreau puisque cela représente 60 chevaux de plus que la Lamborghini Huracan et 20 de plus que la McLaren 650S. Couplé à une boite robotisée, le 0 à 200 km/h est avalé en seulement 8,3 secondes.
Niveau design, le Centre de Style Ferrari n’a pas fait les choses à moitié. La première chose qui frappe est l’abandon de la triple sortie d’échappement au profit d’une double sortie. L’aspect général de la 488 GTB est plus agressif que sa devancière avec des entrées d’air plus imposantes sur la face avant et rajoutées sur les ailes arrières. Les lignes plus anguleuses participent à renforcer la sportivité de la bête.
Reste maintenant à patienter jusqu’au 3 mars 2015 et l’ouverture du salon de Genève pour admirer la bête de nos propres yeux.