Ford Focus RS 2015 : 4 cylindres pour 4 roues motrices

Ford Focus RS 2015 - 1
À maintenant un mois du salon de l’automobile de Genève, les constructeurs préparent leurs armes. Si certains décident de garder leurs nouveautés secrètes jusqu’au dernier moment, d’autres y vont de leur annonce officielle comme Ferrari avec la nouvelle 488 GTB. On rencontre également les traditionnelles fuites de photos volées.
Ford l’ a appris cette année à ses dépens avec la publication d’une série de photos dévoilant en avant-première la nouvelle Ford Focus RS, la version musclée de la compacte de la marque. Le constructeur a rebondi à ces fuites en dévoilant dans la foulée les caractéristiques techniques de son bolide.
Focus 2015 RS : le sport à tous les étages
Niveau look, la Ford Focus RS ne cache pas ses ambitions sportives. Entrée d’air béante à l’avant, et bouclier retravaillé pour rendre le modèle encore plus agressif. L’arrière gagne lui aussi en sportivité avec un aileron plus imposant et deux sorties d’échappement d’un bon diamètre permettant au nouveau moteur 4 cylindres turbo de donner de la voix.
Les jantes sont elles aussi inédites, Ford a fait le choix du 19 pouces pour assoir encore plus l’assise de son véhicule et transmettre du mieux possible la puissance au sol. Une puissance distribuée par un tout nouveau moteur.
La Focus RS perd un cylindre, mais gagne en puissance
Sous le capot, les aficionados de la RS auront peut être un petit pincement au cœur en apprenant que le traditionnel moteur 2,5 litres 5 cylindres d’origine Volvo ne sera plus de la partie. Ford cède aux sirènes du downsizing et propose à la place son 4 cylindres turbo 2,3 litres Ecoboost que l’on retrouve également sur la dernière génération de Mustang.
Ce que l’on perd en cylindre, Ford le compense avec une puissance accrue puisque l’on passe de 305 chevaux pour le modèle précédent à 320 purs sangs pour la mouture 2015, le tout drivé par une boîte manuelle 6 rapports. Autre grosse nouveauté, la Ford Focus Rs passe désormais en 4 roues motrices pour canaliser cette débauche de puissance. Même si la génération précédente s’acquittait bien de cette tâche malgré ses deux roues motrices grâce à la suspension « RevoKnuckle » qui a été abandonnée cette année.
Reste maintenant à patienter jusqu’au salon de Genève afin de pouvoir voir la bête de plus près.