BMW X5 xDrive40e : 3,3 l/100 km pour l’hybride rechargeable

BMW X5 x Drive 40e - 4
Un temps cantonné aux petites citadines ou à certaines berlines, l’hybride rechargeable passe désormais à la vitesse supérieure. Les ténors du secteur s’y mettent sur les SUV comme Audi avec son Q7 ou encore le XC90 de Volvo. Ce n’était donc qu’une question de temps pour que BMW s’engouffre dans la brèche.
Présenté une première fois en tant que prototype au salon de Franfort 2013, le concept BMW X5 xDrive40e est désormais disponible en série. Au programme, confort, puissance, mais surtout consommation en chute libre qui pourrait bien redorer le blason des SUV auprès des écologistes.
3,3 litres au 100 en BMW x5 !
Attardons-nous bien entendu sur la technologie qui rend un tel exploit possible. Rien de bien original pour un véhicule hybride puisque le BMW X5 xDrive40e embarque un moteur 4 cylindre 2.0 l biturbo de 245 chevaux associés à un moteur électrique de 113 chevaux propulsé grâce à une batterie rechargeable sur secteur de 9 kWh. Le tout propose une puissance cumulée annoncée à 313 chevaux par BMW pour un couple de 450 Nm.
Pas de quoi affoler les foules sur le papier, mais le X5 se permet le 0 à 100 en 6,8 secondes pour une vitesse de pointe limitée électroniquement à 210 km/h. Comme quoi, hybride peut rimer avec performances ! Grâce à cette combinaison, la consommation frise le ridiculement bas pour un véhicule de ce calibre avec du 3,3 litres au 100 annoncé par le constructeur pour des rejets de CO2 de 78 g/km.
31 km d’autonomie en 100 % électrique
La puissance de la batterie permet de rouler jusqu’à 31 kilomètres en mode full électrique et d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. Niveau look, on est dans ce que BMW sait faire de mieux en la matière. On a droit à un SUV racé qui ne néglige pas la sportivité grâce à ses lignes tendues. L’intérieur n’est pas en reste avec une qualité de matériaux et d’assemblage désormais dans les normes chez le constructeur allemand.
Il faudra cependant faire quelques sacrifices puisque la troisième rangée de sièges n’a pas pu être implantée à cause de la place prise par la batterie. La date de commercialisation et le prix de vente de ce BMW X5 Xdrive40e seront dévoilés lors du salon de New York qui se déroulera du 3 au 12 avril 2015.