Porsche Cayman GT4 : la GT3 modèle réduit !

Par Sébastien Veyrier,  publié le 4 février 2015 à 14h50.
 3 minutes
Motors
Porsche Cayman GT4 - 2

Porsche Cayman GT4 - 2

Alors que le salon de Genève n’est prévu que pour dans un mois, les constructeurs ne semblent pas pouvoir attendre pour dévoiler les véhicules qu’ils y présenteront ! Alors que Ferrari envoie du gros avec la nouvelle 488 GTB et ses 670 chevaux, Porsche a de son côté décidé de jouer la carte de la petite bombinette sportive avec une version « light » de la GT3 basé sur le petit coupé Cayman.

Le Cayman prend du muscle !

Au premier regard, on voit tout de suite d’où ce Cayman GT4 tire son ADN. Les éléments rajoutés sur le modèle de base sont tous empruntés à l’univers ultra sportif de la 911 GT3 traditionnelle. Aileron arrière fixe qui sent le circuit souligné plus bas par deux sorties d’échappement, prises d’air béantes sur les ailes arrières gonflées pour l’occasion ou encore bouclier avant plus ouvert pour améliorer le refroidissement du moteur et caisse rabaissée de 30 mm, pas de doute possible, la sportivité est à l’honneur !

La Cayman GT4 se pose donc comme l’évolution ultime de la Cayman traditionnelle, mais surtout, elle vient remplacer la « Cayman R » qui représentait le modèle le plus radical de la gamme jusqu’à maintenant.

Un bloc de 911 dans un Cayman

L’intérieur n’est pas en reste avec des touches d’Alcantara disséminées sur le levier de vitesse ou encore le volant. Un cuir noir est disponible en option. Les sièges, eux aussi en Alcantara, peuvent être changés par des coques en fibre de carbone, là aussi en option.

Sous le capot, c’est comme on pouvait l’espérer un moteur 6 cylindres 3,8 litres qui vient animer la bête. Ce bloc issu de la 911 Carrera S risque de faire merveille sur la Cayman GT4 ! Développant une puissance de 385 chevaux à 7.400 tours/minute, les montées en régime s’annoncent jouissives !  Grâce à la boîte manuelle 6 rapports, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,4 secondes pour une vitesse maxi de 295 km/h.

Bien entendu, toutes ces améliorations font grimper le prix du Cayman GT4 en flèche. Affiché au prix de départ de 88.310 euros, le catalogue des options bien garni de Porsche (Frein en céramique, Pack Sport Chrono) pourra allègrement faire passer la facture au-delà des 100.000 euros pour cette Cayman GT4.

Porsche Cayman GT4 - 1Porsche Cayman GT4 - 3Porsche Cayman GT4 - 4Porsche Cayman GT4 - 5Porsche Cayman GT4 - 6Porsche Cayman GT4 - 7Porsche Cayman GT4 - 8