Salon de Genève 2015 : Porsche dévoile la nouvelle 911 GT3 RS

Genève 2015 : Porshe 911 GT3 RS - 4
Chez Porsche, la 911 GT3 RS est devenue le modèle phare pour tout conducteur souhaitant apporter l’ADN du monde de la piste dans son quotidien. Fleuron de la marque allemande et véritable icône de la sportivité, la 911 GT3 RS débarque dans sa nouvelle version au Salon de Genève au côté du Cayman GT4.
Le look traditionnel des GT3 RS
Si les rumeurs autour de cette 911 GT3 RS présentée à Genève étaient nombreuses et ne laissaient plus de place au doute quant au look du bolide, nous étions impatients de voir ce que la firme de Zuffenhausen nous avait concocté en terme d’ingénierie.
Esthétiquement parlant, on sait tout de suite à qui on a affaire. Avec son spoiler avant plus musclé, ses ouvertures béantes sur les ailes pour faire respirer la mécanique et son aileron arrière réglable tout droit sorti du monde de la course automobile, aucun doute n’est permis quant à la vocation sportive de la bête. Porsche ne prend pas vraiment de risque en respectant les canons esthétiques de sa gamme RS.
Porsche en recherche d’amélioration constante
Niveau mécanique, difficile d’imaginer comment la firme allemande pouvait encore améliorer la précédente 911 GT3 RS tant cette dernière semblait à la pointe en terme de performance et d’efficacité. Mais c’est mal connaître les ingénieurs de chez Porsche qui ont encore trouvé le moyen d’améliorer leur bolide.
Dans un premier temps, Porsche a fait la chasse aux kilos superflus et a allégé la voiture de 10 kg grâce à un nouveau toit en magnésium et au capot en fibre de carbone-plastique. Sous le capot, on retrouve bien entendu le mythique Flat 6 de 4 litres. Avec une puissance portée à 500 chevaux, la GT3 RS avale le 0 à 100 en 3,3 secondes et flirte avec les 315 km/h. Cette nouvelle 911 GT3 RS bouclerait le tour du Nürburgring en 7 minutes et 20 secondes.
Porsche n’a pas encore communiqué sur les prix mais on devrait aisément atteindre les 150.000 euros. La commercialisation de la nouvelle 911 GT3 RS devrait débuter à l’été 2015.