Audi A7 Sportback h-tron quattro 2014 : quatre anneaux de luxe et d’hydrogène

Audi A7 Sportback h-tron quattro 2014 - 6
Le dernier Mondial de l’Auto de Paris avait lancé la tendance, l’avenir serait à l’hybride ou ne serait pas ! Le salon de Los Angeles va encore plus loin dans la recherche du véhicule propre (normal pour la ville qui avait démocratisé l’usage de la Toyota Prius), cette année au Salon de l’Auto de Los Angeles 2014, la mode, c’est l’hydrogène et la pile combustible. Audi a bien compris que le marché était porteur en Floride et a emmené dans ses bagages son concept Audi A7 Sportback h-tron quattro.
Audi A7 Sportback h-tron quattro : hydrogène et pile à combustible
Audi pourrait frapper un grand coup avec ce concept si ce dernier venait à être produit en grande série. Car si le design de cette Audi reste dans les standards de ce que sait faire le constructeur allemand, sous le capot, la technologie embarquée est une petite prouesse d’ingénierie qui vaut le détour.
Équipée de la traditionnelle transmission intégrale Quattro de la marque aux quatre anneaux, l’A7 h-tron quattro est emmené par deux moteurs électriques (à l’avant et à l’arrière) proposant une puissance de 231 chevaux pour un couple assez impressionnant de 540 Nm. Les deux moteurs sont alimentés par une pile à combustible installée elle aussi à l’avant et l’échappement ne rejette que de la vapeur d’eau. L’innovation proposée par Audi ? Une batterie supplémentaire rechargeable sur secteur permettant une autonomie de 50 kilomètres en électrique sans utiliser la pile à combustible.
Autonomie et performances préservées
Audi n’a pas sacrifié la technologie sur l’autel de la performance ! L’A7 Sportback h-tron quattro promet le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes pour une vitesse de pointe de 180 km/h. La consommation annoncée par Audi est d’un kilo d’hydrogène pour 100 kilomètres, un chiffre qui équivaut à une consommation de 3,7 l/100km de carburant classique, un appétit digne d’une citadine !
Une consommation qui confère à cette A7 une autonomie de 500 kilomètres avant de faire le plein d’hydrogène, ce qui prendra plus ou moins 3 minutes. Pour le moment, ce concept fait plus office de démonstration technologique, mais il donne une bonne idée de ce que sera le futur de l’automobile. Selon Ulrich Hackenberg, chargé du développement technique chez Audi « la technologie est maîtrisée » et la production sera lancée « dès que le marché et les infrastructures seront prêts ».